La Ford Mustang, introduite il y a soixante ans par le deuxième constructeur mondial, Ford, représente une véritable révolution dans l’industrie automobile américaine. Elle est en effet la pionnière des « pony cars », une nouvelle catégorie de véhicules caractérisés par leur compacité, leur sportivité et leur prix abordable. Cette innovation découle de la vision de Lee Iacocca, un homme qui a passé trente-deux ans chez Ford avant de reprendre en mains Chrysler pour le redresser.
La Ford Mustang est disponible en deux versions : coupé et cabriolet. Elle se distingue par son moteur placé à l’avant sous un long capot, avec cinq options de motorisation allant du six cylindres de 2,8 litres et 105 chevaux au V8 de 4,7 litres et 271 chevaux. Ces motorisations sont proposées à des prix attractifs, allant de 2 368 dollars à 3 850 dollars, soit l’équivalent de 24 000 à 39 000 dollars aujourd’hui. Dans les premiers mois suivant son lancement, près de 1,3 million de Mustang ont été vendues aux États-Unis.
Star du cinéma, la Ford Mustang est supposée avoir participé à plus de 3 000 tournages. Dès ses débuts, elle est vue conduite par Tilly Masterson dans *Goldfinger*, pilotée par Jean-Louis Trintignant dans *Un homme et une femme* de Claude Lelouch, et malmenée par Louis de Funès dans *Le Gendarme de Saint-Tropez*. Mais c’est surtout la Mustang GT390 verte qui partage la gloire avec Steve McQueen dans l’une des poursuites automobiles les plus célèbres du cinéma, dans le film *Bullitt*. Cette poursuite sera plus tard revisitée par Jean-Paul Belmondo en 1983, dans *Le Marginal*, au volant d’un coupé hardtop. Serge Gainsbourg lui rend hommage avec la chanson *Ford Mustang*, issue de son album *Initials B.B.*
La Ford Mustang a évolué au fil du temps, avec la 7e génération, la Mustang VII S650, lancée à partir de 2023. Depuis sa création, près de 10 millions de Mustang ont été vendues aux États-Unis.